Donner une voix aux femmes handicapées dans la politique camerounaise

Article : Donner une voix aux femmes handicapées dans la politique camerounaise
Crédit: Crédit : Association Handicapés et fiers (avec leur accord)
13 juillet 2024

Donner une voix aux femmes handicapées dans la politique camerounaise

L’association « Handicapés et fiers » lance une campagne de plaidoyer pour exhorter les autorités à garantir une représentation équitable des femmes handicapées dans la sphère politique. Alors qu’aucune femme en situation de handicap n’occupe actuellement de poste de député, sénateur ou maire, l’organisation entend faire entendre la voix de cette population trop souvent oubliée…

Alors que le Cameroun s’engage dans un processus de démocratisation et de respect des droits humains, force est de constater que les personnes en situation de handicap, et en particulier les femmes, restent largement marginalisées dans la sphère politique. En effet, aucune femme handicapée n’occupe actuellement de poste de député, de sénateur ou de maire au Cameroun. Cette sous-représentation criante est préoccupante. Selon un rapport de l’organisation Sightsavers, au Cameroun, parmi les personnes handicapées, 23,6 % ont déclaré appartenir à un parti politique, dont 38,5 % étaient également des représentants locaux et 13 % étaient candidats pour leur parti.


Affiche statistiques / Crédit : Handicapés et fiers (avec leur accord)

À LIRE

La participation des hommes et des femmes handicapés à la vie politique au Cameroun

Donner une voix aux oubliées, la mission de « Handicapés et fiers »

Pourtant, la Convention relative aux droits des personnes handicapées, ratifiée par le Cameroun en 2016, stipule explicitement que « les États Parties doivent assurer aux personnes handicapées la possibilité de participer efficacement et pleinement à la vie politique et publique sur la base de l’égalité avec les autres ». Au-delà des textes, la réalité est tout autre. Les femmes handicapées font face à de multiples obstacles pour s’impliquer dans la vie politique, que ce soit en raison de l’accessibilité limitée des bureaux de vote, du manque de formation et d’accompagnement, ou encore des stéréotypes et préjugés tenaces au sein de la société.


Siège de l’association / Crédit : Handicapés et fiers (avec leur accord)

Cette situation est d’autant plus regrettable que les femmes handicapées ont pourtant un rôle essentiel à jouer pour faire entendre les besoins et les priorités de leur communauté. Leur présence dans les instances de décision permettrait de concevoir des politiques publiques plus inclusives et adaptées à leurs réalités.

C’est pourquoi l’association « Handicapés et fiers » a décidé de lancer une campagne de plaidoyer pour exhorter les autorités camerounaises à prendre des mesures concrètes afin de garantir une représentation équitable des femmes handicapées dans la sphère politique. Cela passe notamment par la mise en place de quotas, de programmes de mentorat ou encore de formations dédiées. Mais surtout, nous avons besoin d’un changement de mentalités au sein de la société pour lutter contre les préjugés et valoriser les compétences et le leadership des femmes en situation de handicap.


Affiche « Donnons une voix aux oubliées » / Crédit : Handicapés et fiers (avec leur accord)

Ensemble, mobilisons-nous pour que les voix de ces femmes, trop longtemps restées dans l’ombre, puissent enfin résonner au cœur des institutions camerounaises. C’est un enjeu fondamental de justice sociale et de démocratie.


Michelle Sojip, présidente de l’association Handicapés et fiers / Crédit : Association Handicapés et fiers (avec leur accord)

Une pétition en ligne a été lancée pour soutenir cette campagne. Vous êtes tous invités à y prendre part en suivant le lien suivant :  https://www.change.org/DonnonsUneVoixAuxOubli%C3%A9es

Étiquettes
Partagez

Commentaires