La normale VS, la Can, un match bien sucré pour les étudiants de l’université de Dschang

Article : La normale VS, la Can, un match bien sucré pour les étudiants de l’université de Dschang
Crédit:
21 janvier 2022

La normale VS, la Can, un match bien sucré pour les étudiants de l’université de Dschang

Qui peut arrêter la folie de la Can Total Energies 2021 qui se déroule en terre camerounaise ? Le football a quelque chose de magique, l’amour du peuple africain pour ce sport est aussi grand et fort que celui d’une mère pour son enfant. Lancé officiellement le 9 janvier 2022 au stade Olembé de Yaoundé, la Can total Energies 2021 va faire sortir ses ballons jusque dans les amphis des universités. Eh oui, les étudiants, l’administration universitaire doivent faire la passe, tant pis pour ceux qui n’ont pas de godasse. Il faut savoir jongler pour éviter un carton jaune, un penalty ou pire, un carton rouge. Alors que les examens de fin de premier semestre (la normale) sont à la porte, il faut s’arranger de respecter le communiqué du chef de l’état du Cameroun qui demande que l’école soit arrêtée à 13 h sur l’étendue du territoire national pour permettre à tout le monde d’aller au stade. Ceci est une passe très décisive pour les étudiants de fac. Heureusement, les prolongations ici donnent lieu à ce qu’on appelle le rattrapage. D’ici-là, la Can sera déjà terminée.


Les réactions en fac : On porte les godasses


Les réactions des étudiants sont partagées. Certains apprécient cette passe, car un renvoi des examens offre la possibilité d’une meilleure préparation, d’autres pas, ils veulent en finir avec, maintenant. Malheureusement, tout le monde doit jouer la CAN. Il faut bien jouer sinon penalty, carton rouge, carton jaune, l’arbitre n’a pas de pitié pour celui qui ne suce pas bien la CAN. La normale subit quelques modifications, le calendrier académique est un peu bousculé. Eh oui, la CAN aussi se joue dans le campus de l’université de Dschang. Qui l’eut cru ?


Certains ont la possibilité d’aller au stade Kouekong de Bafoussam voir le match sous l’initiative de certaines élites qui offrent des facilités, d’autres y vont par leurs propres moyens. Ceux qui ne vont pas au stade suivent dans les bars, ou dans la chambre d’un ami de la cité à condition que celui-ci ait une bonne télé et un bon abonnement.

Dans le filet des amphis



C’est un peu la mi-temps avec les cours et les révisions chez les étudiants. Le prochain coup de sifflet, sera celui de la normale. Tant pis à celui qui aura trop sucé la CAN. Les résultats de ce match entre la session normale et la CAN sont prévus pour au plus tard fin février 2022, on verra qui aura le plus de point pour se qualifier pour le second semestre.


Pensez-vous que les résultats scolaires des étudiants cette année seront affectés positivement ou négativement à cause de la CAN ? Comment les étudiants devraient-ils gérer ce cas de figure ? Je vous retrouve dans les commentaires pour vos réactions, après ça restons concentré, car c’est déjà l’étape des 1/8 ieme de finale.

Étiquettes
Partagez

Commentaires