Monsieur Maalik MOUNYICHA, désormais Docteur PhD en Droit international public, avec Mention Très Honorable.
Parcours Académique et Débuts Universitaires
Originaire de Foumbot, Monsieur Maalik MOUNYICHA commence ses études universitaires à l’Université de Dschang en 2013, après avoir terminé ses études primaires et secondaires Dans la ville de Foumbot. Il s’inscrit en première année à la Faculté des Sciences juridiques et politiques, il se distingue par sa rigueur, sa détermination, et son sérieux, évitant les distractions et ne se mêlant que peu aux cercles sociaux. Il obtient sa Licence en Droit en 2016, après trois années d’études.

En 2017, dans un souci de diversifier ses compétences, il s’inscrit en Master 1 en Science politique. C’est durant cette période qu’il atteint la phase orale du concours d’entrée à l’École Militaire Interarmées (EMIA), sans toutefois être admis. Après une pause d’une année, il reprend ses études en s’inscrivant en Master 2 professionnel en Droits de l’Homme, Droit pénal international et Droit international humanitaire. Son mémoire, intitulé « La protection des Droits de l’Homme par le parlement camerounais de 1990 à nos jours », est réalisé en 2019 après un stage à l’Assemblée Nationale du Cameroun.
Transition vers la Recherche et Engagements Politiques
En 2020, Monsieur Maalik MOUNYICHA s’inscrit en Master 2 Recherche en Droit public, rédigeant un mémoire dans le domaine du Droit de l’environnement. La même année, il est élu Conseiller municipal de la Commune de Dschang à l’issue des élections municipales et législatives de 2020 et devient aisni le plus jeune de la commune. Il devient également Conseiller Référent de la jeunesse et Rapporteur de la Commission de l’environnement et des ressources naturelles de la Commune de Dschang, en plus de présider deux Conseils d’écoles primaires. Tout en poursuivant son engagement académique et politique, Monsieur Maalik MOUNYICHA s’affirme comme une figure marquante du leadership jeune et estudiantin au Cameroun.

Thèse de Doctorat et Achèvement de Parcours
En 2021, il s’inscrit en Thèse de Doctorat en Droit international public sous la direction de Madame le Professeur Brusil Miranda METOU. Son sujet de recherche porte sur « Les principes du droit des investissements internationaux à l’ère de la mondialisation », un thème qui revisite les revendications classiques du nouvel ordre économique international tout en renforçant la souveraineté des États dans un contexte de mondialisation croissante. C’est l’une des premières thèses en droit international des investissements soutenues à l’université de Dschang.
Malgré les nombreux défis rencontrés et ses diverses responsabilités académiques, politiques et sociales, il parvient à boucler ses travaux de recherche en 2023. Il soumet sa thèse pour expertise et reçoit trois rapports favorables des Professeurs Jean-Claude TCHEUWA, Jacques BIAKAN et GNIMPIEBA T. Edouard.

Le 27 septembre 2024, Monsieur Maalik MOUNYICHA soutient publiquement sa thèse devant un jury présidé par le Professeur Jean MATRINGE de l’Université Paris I Panthéon Sorbonne. Sa présentation est marquée par une maîtrise rigoureuse du sujet, et ses échanges avec le jury témoignent de sa compréhension approfondie des enjeux liés au droit des investissements internationaux.

Reconnaissance
À l’issue de sa soutenance, Monsieur Maalik MOUNYICHA est élevé aux titre et grade de Docteur PhD en Droit international public, avec la Mention TRÈS HONORABLE. Son parcours exemplaire, couronné de succès, fait de lui une véritable source d’inspiration pour la jeunesse camerounaise. Désormais Docteur, il est prêt à contribuer au développement du Droit international public et à mettre ses compétences au service de son pays, le Cameroun, renforçant ainsi son rayonnement sur la scène internationale.
