Dschang Blog 2024 : Une aventure exceptionnelle à travers le Cameroun pour la célébration du Blogging

Article : Dschang Blog 2024 : Une aventure exceptionnelle à travers le Cameroun pour la célébration du Blogging
Crédit:
9 septembre 2024

Dschang Blog 2024 : Une aventure exceptionnelle à travers le Cameroun pour la célébration du Blogging

Je m’appelle Rihanno Mars, blogueur passionné et fondateur du concept Dschang Blog. Depuis 2018, je ne me contente pas seulement de partager ma passion pour le blogging, j’ai également décidé avec ma team de répandre cette passion aux quatre coins du Cameroun, en allant à la rencontre des internautes dans leurs villes et villages. Mon équipe et moi avons désormais cinq ans d’expérience dans ce voyage itinérant, et l’édition 2024 a été, sans conteste, l’une des plus mémorables.

Crédit photo: Dschang Blog

Tout a commencé officiellement le 1er août 2024 avec le lancement de la campagne sur les réseaux sociaux. Pourtant, notre première activité s’est déroulée un peu plus tôt, le 30 juillet, à Dschang, lors de la Journée Internationale de la Femme Africaine. Nous avons été invités à y sensibiliser les femmes sur les opportunités qu’offre le blogging, une rencontre marquée par l’engouement et la soif d’apprendre de ces participantes.

Cap ensuite sur Bangoulap, où nous avons passé trois jours intensifs à travailler avec les jeunes du programme « Vacances Utiles » de la Fondation Jean Félicien Gacha. Des jeunes, âgés de 5 à 15 ans, débordants d’énergie et de curiosité, ont fait de cette étape un véritable moment de partage et d’apprentissage.

Le département du Ndé n’a pas été en reste, avec une halte à Bangangté pour une rencontre spéciale avec la startup Yaba-in, que nous avions déjà visitée trois ans auparavant. Voir leur progression et leur impact grandissant fut une source de fierté.

logCrédit Photo: Dschang B

La ville de Bafoussam nous attendait ensuite le 17 août, où nous avons animé un atelier à la Fondation Nkwangtech sur la vérification d’image inversée et les bases du montage vidéo.

Du 20 au 22 août, nous étions à Yaoundé pour un atelier scientifique sur l’impact des discours haineux, en ligne et hors ligne, sur les résultats scolaires dans le cycle primaire. Une expérience enrichissante qui nous a permis d’approfondir le lien entre numérique et éducation.

Puis, direction Foumbot le 24 août, où nous avons été jurys pour la demi-finale du programme « Noun Best Talent ». En plus d’inspirer ces jeunes talents sur les opportunités offertes par le digital, nous avons eu le privilège d’apprécier leurs incroyables performances artistiques.

Sans une minute de repos, nous avons pris la route pour Douala le 25 août pour participer à la Tontine Littéraire et parler de blogging. Le lendemain, nous étions chez Urban Bridge pour l’émission « On TopodeZik » où, entre deux discussions musicales, le blogging était bien sûr au cœur des échanges.

Crédit Photo : Dschang Blog

L’aventure s’est achevée en beauté à Monatélé, une première pour nous dans cette ville de la région du Centre. Invités au Festival International du Film du Quartier « Œil du Kwat », nous avons animé avec l’accompagnement de l’association des blogueurs du Cameroun (ABC) une table ronde et un master class sur les liens entre blogging et cinéma. Le moment fort fut la diffusion de notre documentaire « Dschang Blog », le premier film sur le blogging au Cameroun, projeté le 31 août, Journée Mondiale du Blogging. Cerise sur le gâteau, le maire de la ville m’a nommé citoyen d’honneur de la ville de Monatélé, un geste qui restera gravé dans ma mémoire.

Dschang Blog 2024, c’est plus d’un million de personnes touchées sur les réseaux avec le hashtag #DschangBlog2024, 8 villes à travers le Cameroun, plus de 20 billets de blog écrit pendant la campagne. C’est ainsi que s’est terminé notre mois d’août 2024. Et vous, qu’avez-vous fait ce mois-ci ?

Rihanno Mars, blogueur et fier ambassadeur du monde digital.

Étiquettes
Partagez

Commentaires